Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Le Chien de Socrate

ISBN: 978-2-89431-217-9
Martin Blais
Essai
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
254 pages
Avril 2000
Format papier
21,95 $

Résumé du livre

À travers dix-neuf thèmes, Martin Blais critique certaines affirmations que nous servent ceux qui font l'actualité: le mariage des homosexuels; le Canada, meilleur pays au monde?; les droits des animaux; le sacerdoce des femmes; l'insémination des lesbiennes; l'éradication de la pauvreté; les seins nus en public: un droit?

Ce professeur à la retraite aborde ces sujets d'actualité avec le regard du philosophe qu'il est. Son but: préciser ce qui est vague, démêler ce qui est emberlificoté, rectifier ce qui est faux.

La genèse
En lisant les journaux, en écoutant la radio ou en regardant la télévision, Martin Blais sursautait lorsqu'il entendait certaines affirmations. Il les notait en se proposant de les pourfendre un jour. En 1997, il lui a semblé que ce jour était arrivé. Il a donc sélectionné les thèmes qui lui paraissaient les plus percutants, offrant ainsi au Chien de Socrate sa pitance.

En se prononçant sur ces thèmes parfois controversés et en nommant les protagonistes, Martin Blais les invite à sauter dans l'arène et à venir débattre de leurs idées.

L'auteur
Martin Blais, qui a longtemps enseigné la philosophie à l'Université Laval, est aussi l'auteur de Réinventer la morale, L'autre Thomas d'Aquin, L'œil de Caïn et de Sacré Moyen Âge! Ses ouvrages ont souvent été utilisés dans le milieu scolaire.

Le Chien de Socrate est un outil précieux pour qui veut susciter un débat. Une façon efficace de provoquer la réflexion, sans jamais injurier.

Biographie de l’auteur
Martin Blais

Liste des livres de l'auteur
Martin Blais

Essai, 2000, 254 pages.