Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Le Bonhomme

ISBN: 978-2-89431-242-1
Réjeanne Larouche
Roman
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
320 pages
Mai 2001
Format papier
21,95 $

Résumé du livre

Que peut-il arriver à une fillette de douze ans qui se retrouve dans le bois, sans électricité, sans téléphone, seule avec son grand-père? Tout!

Le plaisir des uns
En temps normal, le père de Claudine embarque femme, enfants et bagages et disparaît au camp de pêche pour la fin de semaine. Mais pas cette fois. Il a promis de remplacer un gars à l'usine.

S'il en profitait pour faire plaisir à son vieux père? Aller reconduire le bonhomme au chalet, avec sa petite-fille, pour qu'il passe quelques jours en paix, à la fraîche, ce serait charitable. C'est ainsi que Claudine se retrouve dans le bois, seule avec le vieux qu'elle a ordre de surveiller.

L'intimité forcée du grand-père et de sa petite-fille et l'isolement qui les rend dépendants l'un de l'autre vont créer des situations tantôt comiques, tantôt inquiétantes. Entre les réflexions «existentielles» que se fait la petite sur sa condition d'enfant et les délires nostalgiques du bonhomme, il y a place pour un regard sympathique sur la vie en général.

Lauréate
Récipiendaire du prix La Plume saguenéenne 2000, Réjeanne Larouche s'amuse. Ses souvenirs d'enfance deviennent de parfaites matières à exagérations, à caricatures, à fabulations. Le texte est un amalgame bien senti de réalité et de fiction. Le but: raconter une histoire et faire plaisir à ceux qui l'écoutent.

Biographie de l’auteur
Réjeanne Larouche

Liste des livres de l'auteur
Réjeanne Larouche

Roman, La plume saguenéenne, 2001, 320 pages.