Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Le Bonheur... à deux pas d'ici

ISBN: 978-2-89431-416-6
Suzie Robichaud
Essai
140 X 215 mm (5,5 X 8,5 po)
282 pages
Janvier 2010
Format papier
21,95 $

Résumé du livre

S'il existe un sujet qui continue à interpeler les gens de toutes cultures ou origines, et ce, depuis la nuit des temps, c'est bien celui du bonheur. En fait, la question centrale est de savoir, de découvrir comment accéder à cet état d'esprit, souvent enfoui dans les méandres les plus profonds de l’être, qui permet de considérer le monde avec un regard serein? Effectivement, le bonheur est souvent à deux pas de nous, dans les événements du quotidien et les aléas de la vie, mais il faut savoir le cueillir. Car bien qu’on entende souvent que certaines personnes sont douées pour le bonheur et d’autres pas, c’est bien plus par l’attitude que celui-ci est reconnaissable et saisissable.

Voilà ce à quoi Suzie Robichaud nous convie avec Le Bonheur... à deux pas ici, lancé en janvier 2010. Pour ce faire, comme cette auteure l'avait préalablement fait dans Lettres à Jean-Élie, elle nous met en contact avec des « amants de la sagesse », tels Sénèque, Épictète, Montaigne, Alain et Balzac, nous fait profiter de ses fréquentations littéraires prolongées avec ces professeurs de vie. Avec ce livre plein de sagesse et d'expérience, l'auteure Suzie Robichaud s'adresse au cœur, suscite une réflexion suave et salutaire, nous donne le plaisir des mots, le plaisir de lire.

Il est donc de bon ton de lire Le bonheur... à deux pas d'ici lentement, confortablement assis, avec recueillement, afin de déguster pleinement ses propos et ceux de ses amis philosophes. Il sera ainsi possible de développer une attitude propice au bonheur et de s'en faire un allié. Car les gens heureux sont plus créatifs et productifs, et abordent la vie avec beaucoup plus d'enthousiasme et d'énergie.

Et si le bonheur résidait dans les petites choses de la vie, dans les moments que l'on prend pour réfléchir. Car, comme le dirait Lao Tseu, le grand philosophe chinois : « Il n'y a point de chemin vers le bonheur; le bonheur, c'est le chemin. »

Biographie de l’auteur
Suzie Robichaud

Liste des livres de l'auteur
Suzie Robichaud

Essai, Universitaire, 1998, 274 pages.
Essai, 2010, 282 pages.
Essai, Au cœur des catastrophes, 2001, 408 pages.
Roman, Primo Roman, 2014, 132 pages.
Essai, 2007, 238 pages.
Essai, Au cœur des catastrophes, 2001, 276 pages.