Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

La Balançoire déchaînée

ISBN: 978-2-89431-174-5
Monique Lachapelle
Roman
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
268 pages
Mai 1998
Format papier
Épuisé

Résumé du livre

Assoiffée d'amour et d'affection, Madeleine se marie avec le premier garçon gentil qu'elle croise sur le chemin sinueux de sa vie. Tout commence par un modèle de vie traditionnel, qui aurait pu donner lieu à une vie normale. Mais voyant qu'aucun amour naturel ne naît avec son premier bébé, elle rejettera son rôle familial et conjugal, trop vite inauguré. Bouleversée, elle entreprendra une psychanalyse qui l'amènera à vivre des aventures qu'elle n'aurait jamais imaginées.

Une vie déchaînée
Madeleine Desjardins choisira de payer d'un bonheur facile et trop commun pour aller au devant de relations amoureuses et virulentes. On découvre alors des hommes et des femmes qui vont au bout d'eux-mêmes et qui daignent tout expérimenter quand ils ne trouvent en eux que des interrogations. Madeleine aura besoin, pour sa propre quête, de voyager dans d'autres pays et vers des personnalités qui vont la marquer… Christophe et elle rechercheront la complétude œdipienne, par des moyens paradoxaux, quant au but escompté. La dualité sera douloureuse. La danse avec le déséquilibre émotionnel sera excessive.

Une lecture surprenante
Une vie de bohème, non exempte de regards inquisiteurs et de reproches, mais qui se laisse le temps d'être libre. Des questionnements souvent fous d'une femme trop consciente de ses désirs.

L'auteure
Monique Lachapelle nous montre dans ce récit en partie autobiographique jusqu'où elle a vécu. Récit passionnant, écrit avec une lucidité permise après le passage des années. Elle nous transmet un regard coquin sur un mode de vie qu'il faut se permettre de pardonner à (Marie…) Madeleine Desjardins. À découvrir!

Biographie de l’auteur
Monique Lachapelle

Liste des livres de l'auteur
Monique Lachapelle

Roman, Roman-vérité, 1998, 268 pages.