Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Au Carrefour des 3 éclipses

ISBN: 978-2-89431-357-2
Frédérick Durand
Roman
140 X 216 mm (5,5 X 8,5 po)
272 pages
Août 2006
Format papier
19,95 $

Résumé du livre

Nous sommes à la toute fin du 19e siècle. Natif de la campagne, le jeune François Chevrier s’avère doté d’un talent certain pour l’écriture. À peine sorti du collège, il reçoit une offre qu’il ne peut refuser: devenir reporter au journal de son oncle Jacob, Le Renouveau, publié à Montréal.

À son arrivée dans la métropole du Canada, il est confié aux bons soins de Pierre Langevin, un être à la fois insaisissable, arrogant et imprévisible. Décidés malgré leurs différences de personnalité à faire leur marque, grâce à une série d’articles sensationnels ayant pour but de se faire connaître et d’augmenter le tirage du journal, Chevrier et Langevin amorcent une suite d’enquêtes sur les secrets de Montréal. Or, l’idée remporte un succès auprès du public et les deux jeunes gens doivent désormais composer avec les attentes élevées que leur entreprise a suscitées. Lorsqu’ils tentent d’en savoir plus sur le suicide d’une ouvrière, Clara Stelson, la sœur de celle-ci, qui avait promis de leur faire des révélations lors d’un rendez-vous, disparaît soudainement. Sans le savoir, les deux journalistes viennent de mettre leur vie en danger, car ils risquent de dévoiler un mystère qu’ils ne soupçonnaient pas. C’est ainsi que débute leur plongée dans un Montréal pittoresque, celui des musées de cire, des quartiers ouvriers, des comédiens de théâtre et des tavernes d’étudiants peuplées d’une galerie de personnages surprenants.

Roman historique recréant avec force un climat et une époque déjà lointaine, Au carrefour des trois éclipses entend d’abord faire aimer et connaître l’histoire, en plus de proposer aux lecteurs une énigme à résoudre. Le style est classique, simple, solide et sert brillamment l’intrigue. La reconstitution d’époque et la description de la grande ville d’il y a plus d’un siècle sont si bien rendus, qu’on se croirait réellement à bord d’une machine à voyager dans le temps.

Biographie de l’auteur
Frédérick Durand

Liste des livres de l'auteur
Frédérick Durand

Roman, 2006, 272 pages.