Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

L'Absent

ISBN: 978-2-89431-345-9
Danielle Goyette
Récit
108 x 178 mm; 4 1/4 x 7 po
142 pages
Août 2005
Format Papier
Épuisé

Résumé du livre

« Mon père est parti, un jour. Sans explications. Je l’ai vu me supplier de comprendre, de le laisser partir en lui tendant la main. Mais il est parti un jour, comme ça. Pourtant, mon père m’aimait. C’est la seule certitude que je possède. Tout ce dont je sois certaine dans la vie… »

Récit autobiographique, L’Absent raconte l’amour d’une fillette pour son père, mais aussi les blessures engendrées par son brusque départ.

Comment survit-on à l’absence, comment vit-on l’absence? Ce livre écrit par bribes d’émotions et de souvenirs se veut un cri du cœur, un témoignage vibrant. L’auteure a su puiser en son cœur les mots justes pour traduire l’impalpable, pour expliquer l’inexplicable. Grâce à la simplicité – à une candeur parfois même – dont elle fait preuve, elle sait toucher l’enfant qui se cache en chacun de nous mais qui ne trouve souvent pas les mots pour exprimer une douleur similaire.

Le drame est là, toujours bien vivant, à chaque tournant de page, presque à chaque phrase. À chaque anecdote aussi, à chaque souffle de vie. L’espoir, lui, n’est pas absent, car c’est ainsi qu’on survit.

Si le thème abordé n’est pas nouveau, la force de ce livre intense réside dans l’aplomb dont Danielle Goyette fait preuve pour traduire des émotions brutes, mais aussi dans sa façon d’utiliser une trame évolutive qui nous entraîne petit à petit vers la confidence d’un secret bouleversant.

Biographie de l’auteur
Danielle Goyette

Liste des livres de l'auteur
Danielle Goyette

Récit, 2005, 142 pages.