Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Frédérick Durand

Biographie de l'auteur

Homme aux multiples talents littéraires, Frédérick Durand est tour à tour auteur jeunesse, auteur fantastique et poète. Né à Trois-Rivières en mai 1973, il fait d’abord des études en psychologie au Cégep de Trois-Rivières, où il obtient un diplôme en 1993. Il entreprend ensuite un long cheminement universitaire qui lui confèrera en 2003 le titre de docteur en Études québécoises, toujours à Trois-Rivières.

Depuis sa jeunesse, il s’est intéressé au cinéma, à la musique et à la littérature, avec une prédilection pour la description d’univers originaux et inusités. Entre 1997 et 2004, il publie huit livres au sein de quatre maisons d’édition différentes, au gré des styles de ses écrits. Il a également rédigé des nouvelles, des articles et des comptes-rendus, en anglais et en français, pour divers périodiques dont Tangence, Recherches sociographiques, Solaris et Les Cahiers de la Société bibliographique du Canada.

Membre de l’UNEQ depuis 2001, il a remporté plusieurs bourses, prix et distinctions depuis 1993, entres autres du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, du Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche, ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec. Musicien à ses heures, il anime également depuis 1998 une émission de radio consacrée à la musique rock et au psychédélique, Le Voyage insolite.

Depuis 2002, il enseigne la littérature au Collège Laflèche de Trois-Rivières, tout en obtenant quelques charges de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au carrefour des trois éclipses, lancé en août 2006, est le premier roman historique qu’il confie aux Éditions JCL.

Mise à jour: juillet 2006

Liste des livres de l'auteur
Frédérick Durand

Roman, 2006, 272 pages.