Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Pierre Bourdon

Courriel : pab@sympatico.ca

Biographie de l'auteur

Tour à tour journaliste sportif et général, chef de pupitre et chef de nouvelles pendant plus de trois décennies de carrière, Pierre Bourdon est originaire de Montréal. Suivant les traces de son père, Joseph Bourdon, pionnier du journal Montréal-Matin et membre du Temple du journalisme canadien, Pierre Bourdon œuvre d’abord dans divers journaux montréalais. Il quitte cette ville en 1974 pour se rendre à Roberval, où il travaille comme directeur général de la Traversée internationale du lac Saint-Jean à la nage. Ancien nageur lui-même, il a d’ailleurs réussi la traversée du lac en 1963.

Puis en septembre 1975, il se retrouve à Chicoutimi, où il devient journaliste pour Le Progrès du Saguenay. Il y sera 30 ans, autant pour Le Quotidien que pour Le Progrès-Dimanche. Durant les deux dernières années, il s’occupe plus spécifiquement du journal Le Citadin, un hebdomadaire distribué gratuitement dans plus de 70 000 foyers saguenéens. Marié à une Robervaloise, il est père d’un garçon, spécialiste des mathématiques et des statistiques. À la retraite depuis le début de 2006, monsieur Bourdon est retourné vivre au nord de sa région natale, plus précisément à Saint-Eustache.

Durant sa carrière, il aura également collaboré à deux parutions, dont une traitant de sports au Canada, édité dans les années 1980, l’autre portant sur l’histoire de la Traversée internationale du lac Saint-Jean à la nage, publié en 2004 dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité de Roberval. Son dernier ouvrage, Robert Cossette: Le Géant des eaux, lancé en septembre 2006, constitue une autre biographie publiée par Les éditions JCL.

Mise à jour: juillet 2006

Liste des livres de l'auteur
Pierre Bourdon

Biographie, Culture sportive, 2006, 350 pages.