Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Carole-Marie Allard

Biographie de l'auteur

Carole-Marie Allard est avocate à Laval depuis janvier 2005. Depuis son arrivée, elle a été impliquée dans plusieurs dossiers importants en valeurs mobilières. Elle a participé à des opérations de vérification diligente au Canada et aux États-Unis. Son expérience en droit des médias et des communications en général ainsi que sa très grande connaissance du milieu politique en général constituent des atouts précieux.

D’abord diplômée en Économie et en Sciences politiques de l’Université McGill, Carole-Marie Allard a connu une brillante carrière en journalisme à la Tribune de la presse parlementaire à Ottawa. Ayant décidé de parfaire son éducation et particulièrement en droit, elle a complété une licence en droit à l’Université d’Ottawa et elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1991.

Avocate en pratique privée depuis 1993, Carole-Marie Allard a expérimenté volontairement plusieurs domaines du droit et elle a développé l’excellence dans la représentation devant les tribunaux civils et administratifs. En novembre 2000, elle saisi l’opportunité qui s’offrait à elle de briguer les suffrages pour le Parti libéral du Canada lors d’une élection générale. Victorieuse à l’élection, elle est devenue députée de la circonscription de Laval-Est, devenue depuis Alfred-Pellan. Membre de plusieurs comités permanents dont la Justice, le Patrimoine canadien et les Langues Officielles, elle a su développer une excellente connaissance du fonctionnement de notre système législatif canadien. Nommée Secrétaire parlementaire de la Ministre du patrimoine canadienne, l’Honorable Sheila Copps, elle a eu l’opportunité exceptionnelle de pouvoir se familiariser avec le fonctionnement du système gouvernemental. Madame Allard a également été vice-présidente du Comité sur l’utilisation des drogues à des fins non médicales qui a produit un rapport accablant sur l’état de la situation au Canada.

Elle est diplômée de l’Institut canadien des valeurs mobilières et de l’Institut des Administrateurs de Sociétés.

Originaire du Saguenay, elle a consacré quatre ans à interviewer des connaissances et des partenaires de Bernard Lamarre et de la firme Lavalin en préparation de son premier ouvrage Lavalin: Les Ficelles du pouvoir, publié en 1990.

Elle est diplômée en droit de l'Université d'Ottawa mais d'abord en sciences politiques et en économie de l'Université McGill. Membre du barreau du Québec, elle a travaillé un an sur le dossier de Claire Lortie avant de publier son second essai: L'Affaire Claire Lortie en novembre 1992.

Liste des livres de l'auteur
Carole-Marie Allard

Essai, Énigmes, 1992, 282 pages.
Essai, Gens du Pays, 1990, 320 pages.