Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Michel Dufour

Biographie de l'auteur

Diplômé en pédagogie, en sciences humaines et en santé communautaire, Michel Dufour possède une maîtrise en éducation, une attestation de praticien en programmation neurolinguistique (PNL) et une formation supplémentaire reliée aux approches alternatives.

Il a travaillé pour la Commission scolaire de Chicoutimi pendant près de 30 ans. Il a eu à intervenir auprès de clientèles du primaire, du secondaire et d’adultes. Au cours des dix dernières années de sa carrière, Michel Dufour a surtout oeuvré, en accord avec une équipe multidisciplinaire, comme aide psychopédagogique auprès d’enfants de 5 à 12 ans ayant des difficultés d’apprentissage souvent reliées à une problématique d’ordre affectif.

Il a offert des dizaines de conférences sur l’utilisation de l’allégorie au quotidien et des ateliers traitant de la magie des allégories. Plusieurs organismes et écoles du Canada et de quelques pays d’Europe ont profité de son expertise.

Michel Dufour était membre, entre autres, de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), de l’Association québécoise des éducateurs et éducatrices du primaire (AQEP), de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), de l’Association canadienne de programmation neurolinguistique (ACPNL) et de The Society of Neuro-Linguistic Programming.

Il était l’auteur de Allégories pour guérir et grandir, de Allégories II: Croissance et harmonie, de Allégo rit avec les jeunes, un recueil d’histoires magiques interactives destinées à être lues directement par les jeunes, et Allégories, Intimité et sexualité, coécrit avec Sophie Bernard, sexologue et psychologue. Son dernier titre, Allégories: Amour de soi, amour de l’autre, rédigé en collaboration avec Dany Tremblay, est paru à la fin de l’été 2006.

Michel Dufour est décédé le 19 mai 2015, à l'âge de 69 ans.

Mise à jour: mai 2015

Liste des livres de l'auteur
Michel Dufour

Psychologie appliquée, JCL Jeunesse, 2000, 152 pages.
Psychologie appliquée, Psy populaire, 2006, 374 pages.
Psychologie appliquée, Psy populaire, 1997, 320 pages.
Psychologie appliquée, Psy populaire, 1993, 224 pages.
Psychologie appliquée, Psy populaire, 2002, 248 pages.