Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Micheline Duff

Biographie de l'auteur

Née à Montréal en 1943, Micheline Duff a reçu son diplôme en technologie médicale de l’Université de Montréal en 1962. Quelques années plus tard, alors qu’elle est employée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal à titre de démonstratrice de laboratoire, elle obtient une spécialité en hématologie. Elle travaille ensuite pendant une quinzaine d’années comme professeure à temps partiel au Cégep de Rosemont. Madame Duff prend alors la décision d’abandonner le marché du travail afin de s’occuper de sa famille. Tout en se consacrant à ses quatre enfants, elle se remet à l’étude du piano et est lauréate du cégep Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, elle donne des cours privés tout en étant affiliée à l’École préparatoire de musique de l’UQAM. Elle donne également des ateliers d'écriture, tout en visitant à l'occasion des écoles, dans le cadre du programme Écrivains à l'école, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Dès sa plus tendre enfance, Micheline Duff a réservé à l’écriture une place privilégiée dans sa vie. Après les compositions qui lui valaient tous les prix à la petite école, elle s’est mis à écrire un journal, puis des poèmes, des lettres, des essais, des contes. Elle s’adonne aussi au bénévolat dans un hôpital pour enfants et dans un centre de détention où elle enseigne le piano. Possédant un certificat en Création littéraire depuis 2002, elle a débuté un baccalauréat en Études littéraires, à l’Université du Québec à Montréal, à temps partiel.

Québec Loisirs a acquis les droits de reproduction de son premier roman Clé de Cœur, paru en 2000. Un second roman, Plume et pinceaux, est publié en avril 2002. Elle nous présente ensuite un témoignage très émouvant en avril 2003, Mon grand, où elle raconte ses dix ans de relation avec le sans-abri Jean-Pierre Lizotte. Elle avait en effet entretenu une correspondance quotidienne avec cet homme dans les années 1990. Des milliers de pages avaient été échangées.

À l'automne 2004, un troisième roman, Les Lendemains de novembre, vient s’ajouter à la liste des œuvres publiées par l’auteure. L’automne 2005 la voit signer un cinquième ouvrage en cinq ans, Jardins interdits, un roman écrit tout en délicatesse. Puis en 2006, madame Duff présente D’un silence à l’autre, premier tome d’une série de trois relatant l’histoire sur six décennies de Florence et d’Andréanne Coulombe. La suite tant attendue de cette saga familiale, La Lumière des mots, est parue en mars 2007. Quant au dernier tome de cette trilogie, Les Promesses de l'aube, il a été mis sur le marché au cours de l'automne 2007.
Mise à jour: octobre 2007

Liste des livres de l'auteur
Micheline Duff

Roman, 2000, 440 pages.
Roman, 2006, 396 pages.
Roman, 2005, 380 pages.
Roman, 2004, 320 pages.
Roman, 2007, 388 pages.
Témoignage, Témoignage, 2003, 236 pages.
Roman, 2007, 308 pages.