Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Daniel Boivin

Biographie de l'auteur

Daniel Boivin est né à Dolbeau en 1959. Après avoir obtenu un diplôme d'études collégiales en sciences humaines au Cégep de Saint-Félicien, il obtient un baccalauréat en littérature française de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Dès sa sortie de l'université, il entreprend une carrière de journaliste. Il travaille d'abord à l'hebdomadaire de Roberval, L'Étoile du Lac, pendant sept ans. En 1989, il est engagé par la radio de Radio-Canada au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis ce jour, il parcourt les quatre coins de sa région, à l’affût de tout ce qui s’y passe, et on peut l’entendre régulièrement présenter ses reportages aux bulletins de nouvelles.

Père de trois enfants, Daniel Boivin est un adepte du vélo et du ski de fond, sports qu'il pratique très régulièrement. Le cinéma, les jeux vidéo, la musique, la navigation sur Internet et la lecture font aussi partie de ses loisirs. Parmi ses romanciers favoris, on retrouve Romain Gary, William Boyd, Richard Ford et Ed McBain.

L'écriture de À cause du train, son premier roman publié, était, selon les propos mêmes de l’auteur, «une suite naturelle à ses loisirs, sa formation et son travail». Celle de Trois nuits au Colibri est sans aucun doute devenue une très bonne habitude dont il ne peut plus se passer.

Mise à jour: mai 2004


 

Liste des livres de l'auteur
Daniel Boivin

Roman, Couche-tard, 2000, 328 pages.
Roman, 2004, 222 pages.