Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Marjolaine Bouchard

Biographie de l'auteur

Née à La Baie en 1958, Marjolaine Bouchard habite actuellement Jonquière, au Saguenay. Lorsqu’on lui posait la question «Que feras-tu quand tu seras grande?», elle répondait: «Une écriveuse de livres». Sans connaître alors le mot écrivain, elle passe son enfance à confectionner des petits livres avec du papier, du carton et de la colle. Dès qu’on lui apprend à écrire, elle rédige des contes illustrés et, au secondaire, sa plume tient ses amies en haleine grâce à des récits fantastiques et des romans policiers. Elle grandit sur une ferme de Laterrière, au milieu d’une famille de sept enfants. Dans cet environnement, elle se passionne autant pour la littérature que pour l’écologie, la mycologie, l’ornithologie, l’horticulture, le chant, l’ébénisterie et se plaît toujours à raconter des histoires aux enfants.

En 1978, elle obtient un DEC en techniques du milieu naturel au Cégep de Saint-Félicien, puis elle approfondit ses connaissances en écologie et en géographie à l’Université du Québec à Chicoutimi. Comme l’emploi se fait rare dans ces secteurs en 1979, la maîtrise du français écrit l’avantagera pour combler divers postes en secrétariat à Chicoutimi, à Québec et à Jonquière.

Elle remporte, grâce à son premier roman, Entre l’arbre et le roc, le prix La Plume saguenéenne en novembre 1996. Il est publié en 1997 par Les éditions JCL de Chicoutimi et puis réédité en 1998. Ainsi, l’auteure réalise enfin son rêve d’enfance. Un deuxième roman, Délire virtuel, est également publié en 1998 chez JCL. Deux autres romans pour la jeunesse paraissent en 1999: Le Cheval du Nord et La Marquise de poussière. Son plus récent roman, Circée l’enchanteresse, met en scène les personnages découverts dans les deux premières parutions de l’auteure, complétant ainsi la trilogie des Chimères. Marjolaine Bouchard a aussi écrit une pièce de marionnettes, Harmonie en bébé majeur, pour le Théâtre des amis de Chiffon. La pièce a été jouée en mai 1999 à Chicoutimi, et reprise un peu partout dans la province par la suite.

La même année, elle collabore avec deux enseignantes en français à l’élaboration de matériel didactique pour l’exploitation des romans Entre l’arbre et le roc et Délire virtuel destiné aux étudiants de la sixième année du primaire et du premier cycle du secondaire.

En plus d’un emploi permanent à Faune et Parcs du Québec, de l’attention portée à une famille de trois enfants et des heures consacrées à l’écriture, elle poursuit des études à temps partiel en littérature française à l’UQAC. Membre de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord, elle a signé des textes dans le recueil de nouvelles Un Lac, un Fjord. À titre de membre de l’Union des écrivains du Québec, elle participe à la Tournée des écrivains dans les écoles dans plusieurs régions de la province. Enfin, elle fait la promotion de la lecture et de l’écriture chez les jeunes, par des conférences et animations dans les bibliothèques publiques, les centres culturels et durant les salons du livre.

Sa plus grande satisfaction: entendre un jeune lecteur lui dire qu’il a retrouvé, grâce à ses romans, le goût de lire.

Découvrez Les histoires fantastiques de Marjolaine: trois rencontres et conférences pour les jeunes.

Découvrez la page de l’auteure dans le site Cyberscol: http://felix.cyberscol.qc.ca/lq/auteurB/bouch_mb/marjol.html

Mise à jour: avril 2002

Liste des livres de l'auteur
Marjolaine Bouchard

Roman jeunesse, JCL Jeunesse, 1999, 222 pages.
Roman jeunesse, JCL Jeunesse, 2000, 162 pages.
Roman jeunesse, JCL Jeunesse, 1998, 176 pages.
Roman jeunesse, JCL Jeunesse, 1999, 104 pages.