Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Claude Bordez

Biographie de l'auteur

Claude Bordez est né en 1938 à Châlons-sur-Marne en France. Dès l’âge de six ans, le cirque le passionne. À l’issue d’études effectuées en France et en Allemagne, il devient enseignant. En 1963, il est engagé comme instituteur au Grand Cirque de France (Gruss-Jeannet). Les différentes fonctions qu’il occupe au sein de l’établissement prestigieux s’avèrent être sa véritable école de cirque.

Après quatre années d’enseignement au Mali, en Afrique occidentale, il revient s’établir en Europe pour créer un jardin zoologique où il s’initie au dressage. Il entre ensuite au service du département de publicité du cirque Bouglione.

En 1975, il s’établit au Québec et travaille avec divers cirques dont Gatini et le Garden Bros. Circus.

De 1980 à 1996, il agit comme conférencier au Québec et en Europe. En 1998, il collabore avec le Musée de la Civilisation à Québec lors de l’élaboration de l’exposition Circus Magicus. Monsieur Bordez signe régulièrement des articles sur l’histoire du cirque, et son premier ouvrage, co-écrit avec Giovanni Iuliani, Dernier Tour de piste, rend hommage à la dresseuse Éloïse Berchtold, tuée par un de ses éléphants favoris lors d’un spectacle en 1978.

Mise à jour: août 2002
 

Liste des livres de l'auteur
Claude Bordez

Témoignage, Vers l'inconnu, 2002, 266 pages.