Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Martin Blais

Biographie de l'auteur

Dixième enfant d’une famille de douze, Martin Blais est né à Saint-Michel-de-Bellechasse en 1924. «Six garçons, six filles, précise-t-il. Les six filles ont enseigné elles aussi. Mises bout à bout, nos années d’enseignement couvriraient la distance qui sépare le traité de Paris de 1763 jusqu’à nos jours. Chez nous, on jouait à l’école: on se donnait des dictées et des problèmes, on se questionnait sur le catéchisme, l’histoire du Canada, l’histoire sainte et la géographie.»

C’est donc sur cette lancée qu’il a complété un brevet supérieur à l’École normale, obtenu un baccalauréat en arts de l’Université de Montréal, un doctorat en philosophie de l’Université Laval et un doctorat en sciences médiévales de l’Université de Montréal.

Tout en poursuivant ses études, Martin Blais a enseigné pendant 13 ans, puis il a été directeur d’école de 1956 à 1961. Il a ensuite été professeur à la faculté de philosophie de l’Université Laval pendant 24 ans.

Heureux retraité, Martin Blais a publié plusieurs essais: en 1970, les Éditions du Jour font paraître Philosophie du pouvoir; en 1972, Beauchemin publie Participation et contestation, puis paraissent chez Fides L’Échelle des valeurs humaines (1974), Réinventer la morale (1977), L’Anatomie d’une société saine (1983) et Une morale de la responsabilité (1984). Martin Blais est aussi l’auteur de L’Autre Thomas d’Aquin (1990), de L’Œil de Caïn (1994) et de Sacré Moyen Âge! (1997). Plusieurs de ces livres ont été utilisés dans l’enseignement.

Le Chien de Socrate est le premier livre qu’il publie aux Éditions JCL.

Mise à jour: avril 2002

Liste des livres de l'auteur
Martin Blais

Essai, 2000, 254 pages.