Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Danielle Maltais

Courriel : dmaltais@uqac.ca

Biographie de l'auteur

Née à Chicoutimi en 1957, Danielle Maltais a complété une maîtrise en service social à l'Université Laval et un doctorat en sciences humaines appliquées à l'Université de Montréal.

Elle a travaillé comme enseignante au Cégep de Chicoutimi de 1985 à 1987, puis elle a été chercheure à l'Hôpital général de Montréal jusqu'en 1994. Elle est maintenant professeure-chercheure au département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Depuis les inondations de juillet 1996 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle a entrepris un ensemble d'études sur les conséquences des catastrophes sur la santé des individus, des intervenants et des communautés. Elle a obtenu de nombreuses commandites et subventions du Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS), du Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR), du Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH) et de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC) pour analyser les conséquences à court et à moyen terme des inondations de juillet 1996 et de la tempête de verglas sur la santé biopsychosociale des individus, des intervenants et des communautés vivant en milieu urbain comme en milieu rural. Danielle Maltais est présentement responsable d'une étude portant sur les conséquences à long terme des catastrophes.

En plus de consacrer ses travaux de recherche aux conséquences biopsychosociales des catastrophes, elle demeure active dans le domaine de la gérontologie sociale, où ses principaux intérêts sont les liens entre le soutien social et l'état de santé des préretraités et retraités, ainsi que ceux entre l'environnement construit et la qualité de vie des aînés.

Elle a publié en 2001 deux ouvrages en collaboration avec Suzie Robichaud et Anne Simard: Sinistres et Intervenants, et Désastres et Sinistrés dans la collection Au cœur des catastrophes.

Son dernier ouvrage Catastrophes en milieu rural est disponible depuis septembre 2003.

Mise à jour: septembre 2003

Liste des livres de l'auteur
Danielle Maltais

Essai, Au cœur des catastrophes, 2003, 322 pages.
Essai, Au cœur des catastrophes, 2001, 408 pages.
Essai, Au cœur des catastrophes, 2001, 276 pages.