Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Normand Bergeron

Biographie de l'auteur

Normand Bergeron est né à Saint-Nazaire, au Lac-Saint-Jean, en 1932. Il a terminé une douzième année au Collège Champagnat à Alma en 1950. Il a travaillé comme débardeur à Alma et à Jonquière au début des années 1950. Il a ensuite été animateur de radio à CFGT (Alma) pendant quelques années. Il a poursuivi sa carrière d’animateur à CHLN (Trois-Rivières) de 1957 à 1961 avant de revenir à CFGT, où il a été animateur et directeur de la programmation de 1961 à 1972, puis co-propriétaire et directeur général, jusqu’en 1981.

Parallèlement à sa carrière radiophonique, il a été chargé de cours, pendant trois ans, en expression orale au Cégep de Jonquière, président d’une franchise de Voyages Michel, puis voyagiste et président de Voyages Chapdelaine.

En 1982, il laisse le monde de la radio pour devenir attaché de presse de monsieur Jacques Brassard, whip en chef et ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche sous le gouvernement de René Lévesque. Il sera ensuite négociant en oeuvres d’arts pour le Carrefour international des arts de Laval pendant un an avant de prendre sa retraite, le meilleur poste occupé de sa vie, selon lui.

Il a complété, en 1985, un cours de trois ans avec l’Association québécoise des Phytothérapeutes. Il a aussi suivi différentes formations sur la Bourse, les placements et le vin.

C’est lors d’une rencontre avec des amis que l’idée du roman Ce matin-là lui est venue: quelqu’un ayant demandé comment chacun aimerait revivre sa vie s’il pouvait le faire, Normand Bergeron a déclaré qu’il aimerait vivre sa vie à rebours, à partir de l’âge qu’il avait, tout en gardant l’expérience acquise. Un déclic s’est aussitôt fait dans sa tête: «Tiens, se dit-il, voilà un bon sujet de roman.»

Mise à jour: avril 2002

Liste des livres de l'auteur
Normand Bergeron