Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Sadia Messaili

Biographie de l'auteur

Née à Casablanca, au Maroc, Sadia Messaili a étudié à Oran, en Algérie, puis elle s’est orientée en phonétique et linguistique. Au début de sa carrière, elle a choisi l’enseignement aux jeunes sourds. Elle a poursuivi son travail dans le domaine de la rééducation de l’ouïe et de la parole à Zagreb, en Croatie. C’est là qu’elle a connu son mari. De leur union sont nés trois enfants, deux garçons et une fille.

Ayant appris le croate, Sadia Messaili a traduit quelques livres d’art pour une maison d’édition à Zagreb. En 1985, elle a occupé le poste d’interprète pour une compagnie de génie civil en Algérie.

Puis, au début des années 1990, après avoir vécu six ans à Zagreb et peu avant la guerre opposant principalement les Serbes et les Bosniaques, toute la famille est partie pour l’Algérie. Cependant, l’atmosphère sociopolitique dans ce pays d’Afrique du Nord commença à se détériorer au point de menacer l’existence de milliers d’innocents. C’est ainsi que madame Messaili et les siens durent se résoudre à chercher une terre d’asile plus clémente. Après plus de deux ans à Vienne sans être arrivés à obtenir un véritable statut, ils ont vu enfin le Canada accepter leur demande d’immigration. La Route de la dignité raconte d’ailleurs dans le détail cette histoire à la fois humainement terrible et terriblement humaine.

Aujourd’hui, madame Messaili, qui a complété un baccalauréat en adaptation scolaire, enseigne au primaire à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Mise à jour: janvier 2005
 

Liste des livres de l'auteur
Sadia Messaili

Témoignage, Témoignage, 2005, 218 pages.