Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Bertrand Bergeron

Biographie de l'auteur

Bertrand Bergeron est né à Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean, en 1947.

Il est né dans un milieu rural de culture orale, ce qui l’a mis, dès sa naissance, en contact avec la culture populaire, spécialement l’orature. Cette culture populaire deviendra la passion de Bertrand Bergeron.

En effet, en 1980, il termine une maîtrise en Arts et traditions populaires à l’Université Laval puis, en 1985, un doctorat, aussi en Arts et traditions populaires, dont le sujet est: Imaginaire légendaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses activités de recherche se concentrent surtout autour de la tradition orale (mythes, contes, légendes), des traditions populaires (rites et coutumes de la naissance à la mort, fêtes traditionnelles) et des récits de vie. Il possède le plus important fonds de légendes traditionnelles au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Depuis 1972, l’auteur est enseignant en littérature au Cégep d’Alma. Parallèlement, ses activités professionnelles le conduisent à donner régulièrement des conférences ou encore à agir comme consultant dans le domaine des contes. Par exemple, il donna une conférence sur «Le conte, un art de la sociabilité» au Musée de Pointe-à-Callière, une autre dans le cadre de la semaine thématique Fête autour du conte, au Musée de la civilisation, et qui portait sur «Profession: menteur». Pendant l’été 1995, le musée Louis-Hémon tenait une exposition sur les contes et légendes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et c’est M. Bergeron qui fut engagé comme consultant. Enfin, en 1980, il reçut le prix du ministère de l’Éducation pour la production de matériel didactqiue portant sur la tradition orale.

En 1996, les Éditions JCL publièrent Il était quatre fois qui traite de l’utilité ethnographique de la menterie ou de la situation du conte selon une certaine perspective sociale. Son premier essai, Au royaume de la légende, publié en 1988, est maintenant épuisé.

Mise à jour: avril 2002
 

Liste des livres de l'auteur
Bertrand Bergeron

Essai, 1988, 390 pages.
Essai, 1996, 340 pages.