Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Laurent Laplante

Biographie de l'auteur

Laurent Laplante est né à Verdun en 1934. Bachelier ès Arts au début des années 1950, il a toujours continué à approfondir ses connaissances d’une façon autodidacte.

Homme polyvalent, monsieur Laplante a consacré sa vie à la communication sous toutes ses formes. Il a été chargé de cours dans diverses universités québécoises, surtout en science politique et en communication. Il a été éditorialiste ou rédacteur en chef dans différents quotidiens, comme Le Devoir, L’Action et Le Jour, en plus d’agir comme analyste ou animateur dans bon nombre d’émissions d’affaires publiques, soit à la radio soit à la télévision.

Il a déjà publié une vingtaine de livres sur des sujets aussi diversifiés que le suicide, la police, l’information, l’université, la gestion, l’olympisme, la démocratie. Il est également membre de l’UNEQ depuis près d’une quarantaine d’années, en plus de rédiger des critiques fort prisées dans les revues littéraires Nuit Blanche et Le Libraire.

À titre de conférencier, il demeure en contact avec les milieux de l’éducation, de la justice, des affaires sociales. Il a reçu en 1996 le prix de journalisme Olivar-Asselin, le prix Genève-Montréal en 1998 (Pour en finir avec l’olympisme) et le Prix Saint-Pacôme du roman policier en 2002 (Des clés en trop, un doigt en moins).

Son travail l’a mené aux quatre coins du monde: Argentine, Chine, Bulgarie, Sénégal, pour ne nommer que quelques-uns des nombreux pays qu’il a visités.

Depuis près de trente ans, il vit dans la région de Québec.
Les Mortes du Blavet est le second roman policier de Laurent Laplante et la première œuvre qu’il signe aux Éditions JCL. Avec Je n’entends plus que ton silence, sa deuxième parution chez JCL, il change diamétralement de registre et nous présente un roman intimiste, aussi essentiel que dérangeant. Quant à Vengeances croisées, paru au début de 2006, il raconte comment deux amoureux réussissent à exécuter certaines personnes tout en éloignant les soupçons, grâce à un ingénieux stratagème. Son dernier né, Le Réseau Carlotta, est paru au début de l’année 2007 et nous entraîne dans une sordide histoire d’argent qui se compte en millions de dollars, d’héritage espéré, de mort singulière et de luttes intestines.

Mise à jour: janvier 2007

Liste des livres de l'auteur
Laurent Laplante

Roman, 2005, 170 pages.
Roman policier, Couche-tard, 2004, 306 pages.
Roman policier, Couche-tard, 2007, 306 pages.
Roman policier, Couche-tard, 2006, 310 pages.