Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Normand Beaupré

Biographie de l'auteur

Normand Beaupré est né dans l’État du Maine, de parents américains. Ses grands-parents étaient québécois, émigrés aux États-Unis. Il est entré en communauté chez les frères du Sacré-Cœur à Winthrop, dans le Maine, à l’âge de douze ans.

Il a ensuite travaillé dans une manufacture de chaussures, dans une filature puis dans un bureau où il fut comptable analytique. Il a obtenu son baccalauréat ès arts au Collège St. Francis en 1967, avec spécialisation en anglais et en français. Puis il est entré à l’Université Brown, à Providence, d’où il sortira avec une maîtrise et un doctorat en littérature française.

Normand Beaupré a enseigné la littérature d’expression française pendant trente ans à l’Université de la Nouvelle-Angleterre. Il fait partie de l’Association des Écrivains francophones, de l’Association France-Louisianne/Franco-Américanie et de l’Action pour les Franco-Américains du Nord-Est, dont il a été le vice-président en 1983-1984.

En 1990, il a été récipiendaire de la coupe Kenneally, à l’Université de la Nouvelle-Angleterre, pour services distingués. Il a été invité aux États généraux de la création francophone à Paris en décembre 1989 et aux premières Assises de la Francophonie américaine en 1990, où il a fait une intervention sur la publication et la diffusion du livre français.

Son premier texte publié en français, Le Petit Mangeur de fleurs, raconte l’enfance de l’auteur. Le second, Lumineau, est un recueil de contes et de légendes.

Mise à jour: avril 2002
 

Liste des livres de l'auteur
Normand Beaupré

Contes et légendes, 2002, 138 pages.
Roman, Roman-vérité, 1999, 176 pages.